Clic pour retourner à la page d'accueil

Le moteur Manson

Ce site appartient au réseau de sites relatifs aux moteurs à air chaud

Histoire du moteur Manson

AD Manson a inventé un moteur original portant son nom. Ce dernier a fait l'objet d'une publication dans la revue britannique "Newnes Practical Mechanics", en mars 1952.

Pour ceux qui connaissent les moteurs à air chaud ou à combustion externe, par exemple le moteur Stirling, ils retrouveront des similitudes de fonctionnement.

On a l'impression que AD Manson a cherché à faire un moteur dépouillé, avec le moins de pièces possibles. Il a réussi. Mais, dans le même temps, des inconvénients apparaissent. En particulier, la valeur de la pression interne du moteur varie autour de celle de la pression atmosphérique.
A chaque moteur d'avoir sa plage d'utilisation, sa possibilité d'être adapté à des situations particulières et sa capacité d'être réalisé par des amateurs ou des experts.

Actuellement, l'auteur de cette page ne connaît pas d'application concrète de ce moteur. Quelles en sont les raisons ? Un manque de notoriété ? Si c'est le cas, ce site peut être une façon d'y pallier.

L'histoire du moteur Manson est donc à écrire ! Par les lecteurs de cette page ?

Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. L'auteur est ouvert à toute suggestion permettant d'améliorer ce site pour le bonheur de tous.
Enfin, un grand merci à AD Manson !

Ce site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Creative Commons License .

Ce site respecte les normes relatives aux langages XHTML et CSS. Pour en profiter au mieux, utilisez un logiciel récent tel que Firefox, Chrome, Safari, Opera... qui ,eux-aussi, se conforment à ces normes.